Depuis la loi du 28 février 2019 portant réforme du Code des sociétés et associations (CSA), les règles de fonctionnement de la société anonyme ont été modifiées, notamment dans le but de les rendre plus flexibles.
Ce type de société reste néanmoins destinée aux projets d’entreprise de grande envergure, ou rassemblant une grande quantité de capitaux. Pour constituer une société anonyme, un capital de départ important sera donc nécessaire.
Un capital minimum de 61 500 euros est nécessaire pour créer une telle société, ce qui en fait l'une des formes juridiques réservée aux projets d’ampleur. Cette somme doit être intégralement libérée le jour de l’acte de constitution de la société.
Les actionnaires sont responsables dans la limite du montant de leurs apports. En cas de dettes contractées par la société, les créanciers ne peuvent donc pas, en principe, prétendre au patrimoine privé des actionnaires.
Depuis la réforme du droit des sociétés, un seul actionnaire suffit pour constituer une SA. Il peut être une personne physique ou morale.
Quant au droit de vote des actionnaires, si la règle de principe est 1 action = 1 voix, il est possible d’opter dans les statuts pour un droit de vote particulier (unique, multiple, etc) correspondant à chaque action. Les SA cotées peuvent, par ailleurs, opter pour un droit de vote double de loyauté, ce qui signifie que la voix de chaque actionnaire compte double.
La société anonyme est libre de choisir entre 3 modèles d’administration : moniste, duale ou avec administrateur unique.
La règle par défaut est celle du “1 action = 1 voix”, ce qui signifie que chaque action détenue ouvre un droit de vote. Lorsque ces actions sont de valeur inégale, chaque action donne un nombre de voix correspondant à la proportion du capital qu’elle représente.
Ainsi, il est possible de déterminer le type de droit de vote qui est associé à chaque action. La société peut émettre des actions sans droit de vote, des actions ouvrant droit à plusieurs voix, ou encore des actions associées à une voix unique.
Elle peut également limiter le nombre de voix dont dispose chaque actionnaire, à condition que cette limitation s’applique à l’ensemble des actionnaires.
Comme toute société commerciale, la société anonyme est soumise au taux d'imposition normal de 25%. Elle est imposable sur le montant total de ses bénéfices.
Par ailleurs, conformément à l’article 3:73 du Code des sociétés et des associations, les sociétés anonymes sont dans l’obligation de nommer un commissaire pour contrôler leurs comptes (“le contrôle dans les sociétés de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité au regard du présent code et des statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels doit être confié à un ou plusieurs commissaires”).
Cet acte de constitution obligatoire reprend les statuts de la société et doit être signé par l’ensemble des fondateurs. La société anonyme requérant un capital minimum de 61 500 euros, ceux-ci devront également démontrer qu’ils possèdent le capital de départ demandé, ainsi qu’un plan financier suffisamment étayé. Des apports en nature sont possibles.
Une fois signé, l’acte authentique doit être enregistré au bureau d'enregistrement du SPF (Service Public Fédéral) Finances. Un extrait de l’acte constitutif doit ensuite être déposé au greffe du tribunal de commerce, dans les quinze jours suivant sa signature. La société acquiert sa personnalité juridique le jour du dépôt de cet extrait.
Dans les quinze jours du dépôt, l’extrait de l’acte constitutif doit être publié aux annexes du Moniteur belge, au moyen d’un formulaire spécial.
Ces actes accomplis, il reste ensuite à inscrire la société à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), qui délivre un numéro d’entreprise. La société est alors officiellement créée.
La société anonyme nécessite un important capital de départ et répond à des règles de fonctionnement relativement strictes. De fait, elle ne convient qu’aux projets ayant une envergure et une ambition particulières.
Afin d’éviter tout risque, il est nécessaire de prendre en compte toutes les spécificités de cette forme juridique avant de se lancer.
Création d'entreprise
Temps de lecture: 6 min